La gestion locative :

Gestion locative : quelles sont les prestations réalisées ?

La liste des prestations prises en charge par le mandataire dans le cadre de la gestion locative du bien est variable et doit être mentionnée dans le mandat de gestion.

Voici une liste non exhaustive des missions généralement couvertes :

  • Recherche du locataire : diffusion de l’annonce, visites, étude des dossiers de location et sélection du locataire.
  • Rédaction, conclusion et renouvellement du bail de location.
  • Perception des loyers et des charges.
  • Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Règlement des charges et appels de fond émis par le syndic de copropriété.
  • Gestion des loyers impayés et suivi des procédures contentieuses.
  • Réalisation des travaux d’entretien ou réparations urgentes.
  • Gestion de l’assurance du logement et des procédures de déclaration et de suivi en cas de sinistre.
  • Révision du loyer, régularisation des charges et restitution des dépôts de garantie
  • Aide à la déclaration fiscale des revenus locatifs.

Par ailleurs, le propriétaire peut également souscrire un contrat d’assurance pour compléter ces prestations et ainsi être couvert contre les loyers impayés, bénéficier d’une protection juridique en cas de litige ou encore d’une prise en charge des loyers en cas de vacance locative.

Frais de gestion locative

Le mandataire perçoit des honoraires en contrepartie de la réalisation de ses missions.

Ces honoraires doivent être affichés en vitrine et apparaître sur son site internet.

En cas de location à titre de résidence principale, les honoraires sont encadrés par la loi. Ils sont obligatoirement partagés entre le bailleur et le locataire. Les honoraires demandés au locataire ne peuvent porter que sur la visite, la constitution de son dossier, la rédaction du bail et l’établissement des états des lieux.
Le bailleur est en plus redevable d’honoraires d’entremise et de négociation.

Les honoraires de gestion immobilière sont en revanche fixés librement. Ils sont calculés le plus souvent en appliquant un pourcentage sur les sommes perçues par le mandataire au nom et pour le compte du mandant.

Les avantages d’une gestion locative

Gérer un bien immobilier demande du temps et des connaissances spécifiques, ce qui peut vite devenir lourd à gérer au quotidien.

En confiant la gestion locative à une agence, vous bénéficiez d’un gain de temps non négligeable et d’une importante praticité si vous ne résidez pas à proximité du lieu de votre investissement, et/ou si vous avez plusieurs biens à gérer.

Vous gagnerez en tranquillité d’esprit concernant les contraintes juridiques et administratives à respecter car vous profitez de l’assistance d’experts (fixation du loyer, assurance, calcul des charges, règlement des litiges…), de leurs connaissances du marché local et donc de leurs conseils pour une location rentable.
La vacance locative est d’ailleurs moins fréquente car l’agence bénéficie d’un important réseau et d’outils de communication pour diffuser votre annonce.

Passer par une agence permet également de bénéficier de garanties ou prestations à des tarifs préférentiels (garantie loyers impayés, prestations d’entretien, travaux…), et de la sérénité d’avoir un logement aux normes. Toujours informée des dernières règlementations en vigueur, l’agence se charge d’entretenir le logement, vous fait part des besoins de rénovation et vous conseille en termes de solutions énergétiques.

Pour une gestion optimale de votre bien, faire appel à une agence immobilière reste donc une des meilleures options pour votre investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *